Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paolo Maldini (vidéo réalisée par Cillian de CasaMilan)

3 Juillet 2007 , Rédigé par R.Baggio

Plus de vingt ans de carrière, un seul club. Reconnu par la majorité comme le plus grand défenseur de l’histoire du football, il incarne à lui seul toutes les vertus qui font défaut au joueur moderne type. Grand, beau, élégant, fidèle, droit, il a su tout au long de son parcours allier efficacité et esthétisme, rigueur et fantaisie, en mettant sa phénoménale technique individuelle au service de l’utile, quand d’autres ne visent qu’entrechats, pas de bourrée, et courses d’écervelés téméraires et suicidaires vers de lointains horizons, abandonnant famille, patrie, et défense aux abois.

Fidélité aux couleurs qui lui doivent tant, respectabilité que nul ne dément, unanimité, souveraineté, magnanimité, et pourtant ... il faut un journal français, sous couvert de journalistes européens incultes, pour occulter le saint des saints. Plusieurs podiums, aucune victoire, éternel pied de nez, dont les bénéficiaires s’appellent, entre autres, Owen et Figo. Rions ensemble.
Paroxystique affront en 2003, lorsque après une quatrième victoire en ligue des champions, comme capitaine, après avoir été désigné homme du match en finale et lors de la supercoupe gagnée contre Porto, après avoir fait pendant deux ans partie du top 3 final dans les pagelle - une fois premier - , la récompense individuelle suprême fut attribuée au chouchou de toute l’Europe de l’Est.

Les premières minutes de la finale de la ligue des champions 2005 ont laissé poindre l’espoir, cruellement balayé dans une deuxième mi-temps au scénario que nous ne tenons pas à rappeler. Inutile de dresser la liste de tous les titres glanés par ce capitaine, mais autorisons-nous simplement un petit rappel bienveillant à nos juges innocents et ébaubis: le Milan AC vient de gagner sa septième ligue des champions, la cinquième pour son capitaine. L’usage veut qu’on attribue la récompense individuelle suprême à l’un des membres de l’équipe ayant remporté le titre le plus prestigieux de la saison. Les compétitions internationales priment sur les compétitions de clubs, mais cette année, il se trouve que la coupe aux grandes oreilles fait office de référence absolue et incontestable.
Nous sommes de ce fait en droit de penser que le capitaine vainqueur, modèle sur et en dehors du terrain, figure en tête de liste des favoris. A moins bien sûr que la succession d’un défenseur italien à un autre défenseur italien ne soit un affront trop humiliant au monde du football spectacle.

Le retour au premier plan du Milan AC sur la scène européenne a coïncidé cette saison avec celui du capitaine lors des matchs à élimination directe. Le secteur défensif a, dès lors, affiché un tout autre niveau, confirmé par la suite grâce à la réinsertion de Nesta. Depuis près de dix ans il est coutume de lire et entendre çà et là des journalistes ou amateurs déclarer: "Il est fini, trop vieux, il est temps pour lui de raccrocher". En 96/97 le refrain faisait déjà les beaux jours de la presse européenne; c’est dire la volonté qu’ont certains d’enterrer les mythes précipitamment.

On ne passe pas Paolo Maldini. Les commentaires de ses coéquipiers et adversaires prestigieux sur le dvd Paolo Maldini - il film- en témoignent. On ne passe pas Paolo Maldini, on l’admire, et on devrait, à l’occasion de sa dernière saison, matérialiser ce sentiment. La victoire de la compétition la plus prestigieuse comme capitaine, le terme annoncé de sa carrière, et le sentiment de culpabilité des votants, conscients de leur échec, et de la dernière chance qui leur est offerte de récompenser le meilleur défenseur de l’histoire du football, devrait peser lourd dans la balance, et consacrer, enfin l’emblème du Milan AC.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article