Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

El Magnifico toujours aussi juste !

31 Mars 2013 , Rédigé par R.Baggio

 

psg ginola

La différence fondamentale entre le PSG de 95 et le PSG de 2013, c’est qu’en 95 tout était à consonance française. On avait 8 joueurs français et 3 étrangers ; aujourd’hui le PSG joue avec 8 étrangers et 3 Français. Donc il y a une différence fondamentale dans la compréhension du football. La même chose pour les Barcelonais, mais la seule différence, c’est qu’à Barcelone aujourd’hui ils jouent avec des joueurs formés au club, des joueurs espagnols, des joueurs qui ont l’âme catalane, l’âme du FC Barcelone. Tout ce que je peux espérer c’est que demain  le PSG puisse jouer avec des joueurs formés au club, des joueurs qui auront l’esprit PSG. (Stade 2, le 31.03.2013)

 

 

Le club a les moyens de réussir quelque chose de fabuleux. Mais cela manque un peu d’âme. J’ai l’impression que l’on veut faire table rase du passé. Je pense qu’aujourd’hui il serait plus intéressant de prendre exemple sur un club comme le Bayern ou Barcelone qui ont gardé leur identité. Or un public a besoin de se reconnaître dans ses joueurs, dans la politique menée par le club. En Angleterre, avoir 8 joueurs sur 11 non anglais, cela ne pose pas de problèmes. Mais en France on n’a pas l’habitude. En sifflant Ibra, c’est la perte d’identité du club que l’on siffle quelque part. En France, on est un peu franchouillard dans le bon sens du terme. Le PSG ne doit pas perdre de vue que c'est un club français, et donc, gagner avec des joueurs français et garder une vie française à l'intérieur du club. En 1995, on avait 8 joueurs sur 11 qui étaient français, un entraineur français, un président français, un propriétaire français. Le PSG actuel ne fait pas les efforts de se rendre un peu plus français. (figaro.fr, le 31.03.2013)

 

Lire la suite

Lui a tout compris !

11 Mars 2013 , Rédigé par R.Baggio

2106969913 1 5 mvC7BFL4

 

En attendant le prochain article, une petite citation d'El Magnifico, l'un des plus grands talents de l'histoire du football :

 

Le Classico d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui de mon époque, il n’y avait pas l’arrêt Bosman donc on ne jouait qu’avec trois étrangers par club. Je ne veux pas dire que c’était mieux avant mais c’était différent, cela représentait quelque chose. Aujourd’hui, quand on a un Ibrahimovic qui a fait Inter Milan-AC Milan, Real Madrid-Barcelone, qui a vécu tellement de choses…Je ne sais pas si cela va faire quelque chose à Lucas de savoir qu’il va jouer un Paris-Marseille, il ne connaît pas l’histoire du pays même s’il en a entendu parler. Cela n’a pas la même signification qu’à mon époque. On avait Sauzée, Deschamps, Boli, Di Meco, Papin dans la même équipe ; en face, il y avait Lama, Roche, Ginola, Guérin… On a tous été élevés dans des centres de formation français, il y avait vraiment un enjeu national qui dépassait le cadre du football. 

 

source : Orange.fr - 18/02/2013

Lire la suite